L’huile aujourd’hui

L’huile végétale, un produit naturel

L’huile végétale, pressée à froid est un produit naturel, issu de graines cultivées localement.

Ces huiles, en plus de leurs qualités alimentaires, sont également capables de fournir de l’énergie, comparable aux énergies fossiles comme le fioul ou le gasoil.

De plus ce carburant naturel procure un bilan écologique très satisfaisant. Les plantes transformant beaucoup plus de dioxyde de carbone lors de leur croissance que de rejet lors de la combustion dans les moteurs. Aujourd’hui la mono-consommation des énergies fossiles est dangereuse pour notre écosystème. Il existe des solutions. l’huile pressée à froid est une réponse. L’HVB (huile végétale brute) ne pourra pas résoudre tous nos problèmes à elle seule mais elle contribue a mettre en place des alternatives crédibles au tout pétrole.

Un peu d’histoire :

  • 1891 : Rodolphe Diesel procède à des essais sur ses moteurs avec l’HVB. Il est convaincu que l’huile végétale a un très fort potentiel. Son moteur à l’origine était connu sous le nom de moteur à huile.
  • 1900 : Sous la demande du gouvernement français, pour l’exposition universelle, l’entreprise Otto présente un moteur fonctionnant à l’huile végétale.
  • 1925-1997 : l’huile végétale subit le faible coût du pétrole. Toutes les recherches buttent sur des raisons économiques et politiques.
  • 1997 : La nécessité de retrouver des énergies renouvelables pousse certains chercheurs à relancer l’HVB.
  • 2003 : La directive 2003/30/CE oblige tous les états membres de l’Union Européenne à considérer l’HVB comme un carburant à part entière.
  • 2005 : La France ne se conforme pas à la directive européenne, elle autorise néanmoins les agriculteurs, producteurs de colza et de jatropha (noix de pougère), à auto-consommer leur production d’huile, produite sur leur exploitation ou dans le cadre de coopérative (voir Loi d’Orientation Agricole 2005).
  • 2007 : Les agriculteurs pourront vendre à d’autres agriculteurs non producteurs, leur huile carburant.

Les commentaires sont fermés